10 Juin : constellations familiales, systémiques et transgénérationnelles

Une journée de constellations systémiques, familiales et transgénérationnelles en groupe, au service de votre processus personnel et du collectif.
Consteller, c’est configurer des éléments a priori hétérogènes pour laisser émerger et révéler les dynamiques, les relations invisibles et le sens caché que ces éléments peuvent avoir ensemble pour la personne pour qui nous constellons. C’est mettre en 3D (espace, temps et mouvement) à l’aide d’objets et/ou de personnes, quelque chose qui nous est difficile à conscientiser, dénouer, comprendre, assimiler, symboliser (donner du sens) ou traverser.
La constellation est un outil thérapeutique qui peut nous permettre d’éclairer nos mécanismes invisibles au cœur de nos relations, de déconstruire nos systèmes de croyances, nos certitudes et nos mythes, et d’expérimenter en groupe l’expression de la créativité nécessaire pour sortir de nos schémas répétitifs et souffrants. À travers la mise en commun des processus personnels de chaque participant.e, vous aurez l’occasion de remettre du mouvement dans vos situations figées.
Concrètement, nous serons assis en cercle pour un petit temps de présentation et du cadre ainsi qu’un tour individuel sur vos objectifs, quêtes, projets, problématiques, questions, empêchements du moment (nous travaillons toujours sur ce qui est le plus prégnant pour vous dans l’ici et maintenant de la session). Ensuite nous définirons les volontaires pour faire leur constellation.
IMPORTANT : La constellation active le processus personnel de chaque personne présente lors de la session. Autrement dit, que ce soit votre constellation, ou que vous soyez participant.e à la constellation de quelqu’un d’autre ou même observateur.trice, le travail thérapeutique de la constellation en cours se fait, à échelle et à intensité différente pour chaque personne. La constellation n’étant ni du théâtre ni du psychodrame, personne ne joue de rôle, et ce qui s’active à votre place s’active bien pour vous et votre processus thérapeutique personnel, par le biais du groupe. C’est pourquoi le tarif est le même que vous fassiez votre constellation, ou que vous soyez participant.e ou observateur/trice. Faire votre constellation n’est donc pas obligatoire pour participer à la session. Si c’est votre toute première expérience, je vous recommande de commencer par observer puis participer à une constellation avant de faire la vôtre. Il n’y a que 6 constellations par journée. Les problématiques à consteller seront sélectionnées selon mes critères de maturité et de clarté de votre processus en cours suite aux échanges que nous aurons ensemble avant chaque demande de constellations. Si vous ne constellez pas la première journée, vous ferez d’office votre constellation sur une deuxième journée de votre choix selon le planning.
L’intervenant : Angelo est psychothérapeute avec une approche relationnelle, formateur à l’institut Généapsy, constellateur, conférencier et auteur du livre « Les 21 peurs qui empêchent d’aimer » chez Albin Michel et Harper’s Collins en poche, et directeur artistique pour Christine and the queens, Grand Corps Malade, Georgio, Eddy de Pretto notamment.
Horaires pour la journée :
9h installation, paiement
9h30 cadre thérapeutique, explications du procédé
10h Constellations
13h Déjeuner
14h Constellations
19h Fin de la journée
Tarif total : 175€ – sans hébergement ni restauration
Réservation par acompte de 75€ (acompte non remboursable), puis montant restant à régler sur place à votre arrivée (chèque, espèces ou virement).
Ce tarif comprend une session de 1h30 de débrief en ligne avec le groupe, 3 à 4 semaines après la journée de constellations.