Close

FAQ

Voici les réponses aux questions pratiques que vous me posez le plus souvent

Est-il possible de suivre une thérapie individuelle ?

Oui, mais le coeur de l’accompagnement que je propose combine un travail en groupe en parallèle. Les séances individuelles alternent avec le travail en groupe.

Comment prendre rendez-vous pour une thérapie individuelle ?

Via le formulaire de contact du site uniquement

Comment se déroule une thérapie individuelle ?

Après avoir pris contact avec moi par mail via le formulaire de contact, nous prévoyons une première séance de rencontre pour nous présenter, identifier les premiers besoins et attentes, poser le cadre, les conditions et le rythme des séances. À la suite de quoi, nous regardons ensemble quel format de travail en groupe conviendrait le mieux. Après la première séance, si nous décidons de travailler ensemble, vous recevrez le lien Calendly du planing de séances individuelles pour réserver directement les prochaines séances. Toutes les séances se font par Zoom (en dehors de la première séance pour laquelle je vous envoie moi-même un lien juste avant, vous recevrez automatiquement un lien Zoom généré par votre réservation sur le planning).

Que fait-on pendant une séance ?

Le coeur de la thérapie, qu’elle soit individuelle ou en groupe, repose sur la relation et la communication entre nous, qu’elle passe par un échange oral, des travaux ou des exercices pratiques (écriture, dessin, exploration des sensations, de l’espace et du mouvement…), et bien sûr de la mise en conscience par de l’analyse.

Est-ce que le fait que nous soyons en visio peut rendre le travail moins pertinent ?

Pas nécessairement, car le lien que nous aurons créé nous permettra malgré la distance de vivre et explorer nos émotions et nos expériences corporelles et psychiques. Il est évident qu’en présenciel nous pouvons nous appuyer sur des éléments de notre environnement commun (comme la température ou l’énergie dans la pièce, la distance physique entre nous, les objets présents dans le décor, les autres lorsque nous sommes en groupe…). Dans les deux contextes, tout est potentiellement utile, utilisable et signifiant pour notre travail.

Combien de temps dure une thérapie individuelle ?

Chaque personne est responsable de la durée de son processus thérapeutique. Cette question pourra être abordée en séance afin que nous puissions juger ensemble de la pertinence de l’arrêt ou de la fin de la thérapie. Certaines thérapie durent 10 séances, d’autres 2 ans ; le rythme des séances étant convenu ensemble mais ne dépassant jamais une fois par semaine et au minimum une fois par mois.

Est-il possible d’annuler ou de reporter un séance individuelle ou en groupe ?

Chaque séance programmée est une séance due. En dehors de la première séance que vous règlerez à la fin de notre entretien dans le cas d’une séance individuelle, chaque séance future est à régler directement sur le planning au moment de la réservation. Il est possible de reporter une séance réservée dans le même mois, mais il n’y a pas de remboursement possible. Pour une annulation, la séance réservée sera encaissée.

Qu’est-ce qu’un travail en groupe ?

Il se décline sur plusieurs formats :

  • les groupes de thérapie en ligne par Zoom (6 à 10 participants maximum par groupe, sur des sessions de 3h, avec deux à trois créneaux par mois
  • les groupes de parole en ligne par Zoom (20 participants maximum), sur 1h30 avec une thématique choisie sur plusieurs sessions, une fois par mois
  • les ateliers et stages courts en présenciel sur une thématique choisie, dans un lieu et une ville déterminée à l’avance, entre 3h et deux journées
  • les stages en immersion et retraites (12 participants maximum), sur plusieurs thématiques choisies, dans un gîte en pleine nature, durant 3 à 5 jours

Comment se déroule une séance de thérapie de groupe ?

Sur 3h de travail, il y a un temps court de présentation de chacun.e, puis un temps long où chacun.e est libre d’exprimer un ressenti, une problématique, avec la possibilité pour les autres participants de rebondir, de partager leurs résonances, ou de ne rien dire. Nous clôturons la séance par un débrief de la séance, durant lequel chaque participant.e est invité.e à s’exprimer.

Quelle est la différence entre le groupe de thérapie et le groupe de parole ?

La thérapie de groupe implique un cadre spécifique dans lequel chacun.e me en travail son processus personnel, ses problématiques, ses symptômes. Ma posture est donc une posture thérapeutique. Chaque personne expose les sujets qu’elle a envie et besoin d’aborder, comme en séance individuelle.

Dans les groupes de parole, le thème à exploré est imposé et chaque personne peut s’exprimer autour du thème sans mettre en travail son processus personnel. On ne rentre donc pas dans un cadre thérapeutique mais simplement d’échanges approfondis. J’ai dans ce contexte une posture de facilitateur. À la différence d’un cercle de parole, le temps de parole n’est pas chronométré, et chacun.e peut intervenir à chaque instant.

Y a t’il des conditions ou pré-requis pour commencer une thérapie ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà fait une expérience de thérapie au préalable. En revanche il n’est pas possible de suivre deux thérapies individuelles en parallèle. Les différents formats de travail en groupe sont possibles et complémentaires à une thérapie individuelle que vous feriez en parallèle. 
Que ce soit en individuel ou en groupe, l’exploration de votre processus (psychique, émotionnel, corporel, relationnel…) implique des phases de changements et de régressions (impressions de « revenir en arrière »), des prises de conscience et d’apprentissage, des évolutions dans vos relations, l’émergence d’anciens ou de nouveaux symptômes qui sont l’expression de la recherche d’équilibre et de régulation de tout votre organisme. Certains patients se sentent même parfois moins bien durant certaines phases de travail qu’avant de commencer le suivi. Ce sont des périodes d’intégration qui peuvent être traversées ensemble, et qui nécessitent de la patience et de la confiance dans le processus. En résumé, entamer une tranche de thérapie n’est pas anodin dans ce qu’elle fait émerger et dans ce qu’elle va potentiellement soigner. La thérapie n’est pas faite pour tout le monde, et  ne peut se faire à n’importe quel timing.

Quel est mon cadre thérapeutique ?

Le cadre thérapeutique est l’ensemble des conditions dans lesquelles chaque thérapeutes choisit de travailler pour son confort et celui de ses patients.

Il y a 5 règles à notre contrat pour que ce travail ensemble se fasse :

1- Toute séance annulée ou reportée à moins d’une semaine à l’avance est due. Je ne rembourse pas les séances mais il est possible de les reporter à une date ultérieure dans le mois qui suit la séance prévue. Vous ne pouvez pas échanger une séance de groupe avec une séance en individuelle et vice versa.
2- Faire au moins un travail de groupe dans l’année (groupe thérapeutique, ateliers, stages ou retraites).
3- Faire une séance de clôture si jamais vous souhaitez arrêter le travail individuelle. La clôture sert à fermer officiellement le chapitre ouvert ensemble et à sortir de la relation thérapeutique.
4- Les contacts hors des séances (donc hors cadre professionnel) sont autorisés par mail, texto ou téléphone uniquement pour des questions organisationnelles ou en cas d’urgence. Qu’est ce qu’un cas d’urgence ? Une situation où vous êtes en danger réel et où votre santé est menacée. Auquel cas je prendrai peut être l’initiative de contacter vos proches ou un professionnel tiers (psychiatre, pompier, ambulance…) si nécessaire.
5- Merci de ne pas me contacter via les réseaux sociaux pendant la période lors de laquelle nous sommes en travail.